Aller au contenu principal
Fermer

Travail : les immigrés extra-européens sont moins bien rémunérés et plus exposés aux métiers difficiles, selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/03/2023 à 13:00

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

Les immigrés salariés ont plus souvent un contrat à durée limitée et occupent également plus souvent des emplois moins qualifiés, associés à des rémunérations moindres et des conditions de travail plus difficiles, selon une étude de l'Insee publiée jeudi 30 mars.

Les immigrés, en particulier extra-européens, sont défavorisés sur le marché du travail, selon une étude de l'Insee intitulée "Immigrés et descendants d'immigrés en France" et publiée jeudi 30 mars.

Lorsqu'ils sont actifs, femmes et hommes immigrés sont plus souvent au chômage. En 2021, chez les actifs de 15 à 74 ans, 14% des femmes immigrées et 12% des hommes sont au chômage, contre 7% des femmes et hommes qui ne sont ni immigrés ni descendants d'immigrés. Le taux d'activité des femmes immigrées (62%) est inférieur de dix points à celui des femmes sans ascendance migratoire (72%). Il est particulièrement faible pour les femmes immigrées de Turquie ou du Moyen-Orient (45%) et du Maghreb (54%).

Toujours selon cette étude, les immigrés salariés ont plus souvent un contrat à durée limitée et occupent également plus souvent des emplois moins qualifiés, associés à des rémunérations moindres et des conditions de travail plus difficiles. Ainsi, 39% des hommes immigrés en emploi sont ouvriers, contre 29% des hommes ni immigrés ni descendants d'immigrés.

Un sentiment de discrimination, de manque de reconnaissance

Les écarts de situation sur le marché du travail ont tendance à se réduire pour les descendants d'immigrés mais certains groupes, notamment les descendants d'immigrés du Maghreb et d'Afrique subsaharienne "conservent cependant des salaires moindres et des taux de chômage plus importants que la population dans ascendance migratoire", relèvent les chercheurs de l'Insee. Ceci explique sans doute pourquoi "le sentiment de discrimination s'accentue pour les descendants d'immigrés", qui déclarent plus souvent que les immigrés souffrir de discriminations.

En 2019-2020, 41% des descendants d'immigrés d'Afrique sahélienne et 46% de ceux d'Afrique guinéenne ou centrale déclarent avoir subi des traitements inégalitaires ou des discriminations, des taux plus élevés que pour les immigrés des mêmes origines (respectivement 34% et 40%). Le premier lieu de discrimination déclaré est le marché du travail, que ce soit à l'embauche ou sur le lieu de travail. L'étude note que "ce sentiment de discrimination va de pair avec un sentiment de manque de reconnaissance en tant que Français pour les descendants d'immigrés".

8 commentaires

  • 31 mars 18:33

    Je peux comprendre qu'un employeur favorise un candidat qui partage ses Valeurs culturelles et philosophiques à celui qui ne les partage pas. Si l'employeur veut créer un certain "esprit" au sein de son entreprise il me semble que c'est son droit. Hélas ce droit est de plus en plus refusé au nom d'un principe de non discrimination malsain. Peut)on reprocher à un employeur qu'il favorise sa famille, ou ses amis ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.11.2025 08:59 

    L'opérateur boursier paneuropéen Euronext a annoncé mercredi l'acquisition de près de 75% des droits de vote de la maison mère de la Bourse d'Athènes, ne parvenant toutefois pas à atteindre le seuil des 90% nécessaire pour la retirer de la cote. Cette acquisition ... Lire la suite

  • Des membres de la patrouille nautique surveillent les surfeurs à Saint-Leu, à La Réunion, le 26 mars 2021 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 20.11.2025 08:59 

    Entre 2011 et 2019, la côte ouest de La Réunion a été le théâtre de 24 attaques de requins, dont 11 mortelles. Après six ans sans incident, grâce à un arsenal de mesures de sécurité inédites, le surf retrouve progressivement sa place sur l'île. Planche de surf ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 20.11.2025 08:58 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en nette hausse jeudi à l'ouverture, les résultats du géant américain Nvidia ayant, du moins pour l'instant, apaisé les craintes des investisseurs quant à une bulle autour de l'intelligence artificielle ... Lire la suite

  • Yann Le Cun le 22 mai 2024 au salon Vivatech à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.11.2025 08:55 

    L'ingénieur informatique français Yann LeCun, figure de l'intelligence artificielle (IA) et responsable de la recherche IA chez Meta, a annoncé mercredi, sur Facebook, son départ fin 2025 du groupe américain. Le chercheur français de 65 ans, annoncé sur le départ ... Lire la suite

Pages les plus populaires